Lorsqu’on fait le choix d’opter pour la géothermie pour son habitat, il faut savoir que différentes options d’installations sont possibles et choisir entre les capteurs verticaux, capteurs sur nappe phréatique, mais aussi capteurs horizontaux. Nous allons nous intéresser davantage à cette dernière possibilité afin de mieux comprendre dans quels cas, cette option est la plus recommandée. De plus, les experts de SOFATH vont nous aider à étudier ce système géothermique.
Comment fonctionne la géothermie à captage horizontal ?
Le principe de la géothermie consiste à implanter des capteurs dans le sol, afin de récupérer la chaleur provenant de la terre. La profondeur des capteurs peut varier en fonction du type de capteurs. En l’occurrence, dans le cas du captage horizontal, les capteurs sont installés à un mètre de profondeur en moyenne, allant jusqu’à 1,20 mètre au maximum. Ainsi, ce type de dispositif géothermique perçoit la chaleur à une faible profondeur. Les capteurs sont reliés directement à une pompe à chaleur. La PAC est alors en charge de diffuser la chaleur dans l’habitat à travers les radiateurs ou les sols chauffants.
Quelles sont les conditions à remplir pour un système géothermique à captage horizontal ?
L’élément clé vous permettant de bénéficier d’un dispositif géothermique avec des capteurs horizontaux, est de disposer d’une grande surface autour de la maison. En effet, les experts de SOFATH recommandent d’exploiter un terrain mesurant 1,5 fois la surface habitable à chauffer. De plus, d’autres conditions sont à remplir, tels que l’inclinaison d’un terrain. Un sol pentu ne sera pas adapté à ce type de dispositif horizontal. En ce qui concerne la végétation présente dans le jardin, les potagers ou les massifs de fleurs sont possibles. En revanche, les racines d’arbres doivent se situer à plus de 2 mètres de l’implantation des capteurs, afin de ne pas endommager le système. Enfin, la perméabilité de la zone doit être assurée. Une terrasse implantée au-dessus des capteurs n’est pas envisageable.
Quels sont les avantages des capteurs horizontaux ?
Ce type de dispositif géothermique est, selon les experts de SOFATH, le système le plus rapide à mettre en place et cela à moindre coût. En effet, étant donné la faible profondeur des capteurs, aucun forage n’est nécessaire. Le système est donc plus simple à l’installation, contrairement aux capteurs verticaux qui demandent plus de main d’œuvre. C’est pourquoi, ce dispositif est également le plus courant concernant le chauffage de maisons individuelles. De plus, la géothermie à captage horizontal s’associe parfaitement à un système de chauffage classique à basse température.
Désormais, grâce aux experts de SOFATH, vous connaissez toutes les spécificités liées au capteurs horizontaux. Vous savez que ce type de dispositif géothermique nécessite de remplir plusieurs critères avant de procéder à une installation.