Une installation de chauffage géothermique se compose de trois éléments : le capteur extérieur, le générateur et le circuit de chauffage intérieur. Explication de SOFATH.
Le capteur extérieur
Le capteur est enfoui sous terre entre 60 et 80 cm de profondeur. Si le système fonctionne avec un fluide frigorigène, il est constitué d’un serpentin en cuivre frigorifique gainé de polyéthylène. Si le système fonctionne avec de l’eau glycolée, le serpentin est directement constitué de polyéthylène.
Les spires sont éloignées de 40 cm. Enfin, le réseau doit être situé au moins à 2 mètres des arbres, 1,5 mètre des réseaux enterrés non hydrauliques et 3 mètres des fondations, puits, évacuations, etc.
Le générateur thermodynamique
Il existe plusieurs générateurs thermodynamiques de puissances différentes. Équipé d’un compresseur qui peut être bruyant, il est préférable de placer ce générateur dans un garage, un local ou au sous-sol. Il est aussi judicieux de le choisir équipé d’une isolation acoustique.
Le générateur thermodynamique doit être un minimum entretenu pour garantir un fonctionnement optimal tout au long de sa durée de vie.
Le système de chauffage intérieur
Le chauffage du logement via un système géothermique peut se faire par le biais d’un plancher chauffant, de radiateurs ou de ventilo-convecteurs. D’après SOFATH, le plancher chauffant est l’option la plus pratique. Cependant, elle n’est possible que pour une construction neuve ou une rénovation lourde.