Utilisée pour la première fois en Italie en 1904, la géothermie a depuis été une source d’énergie constante (et en forte expansion). Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), l’énergie géothermique est passée progressivement d’environ 10 GW dans le monde en 2010 à 13,3 GW en 2018. Qu’est-ce que la géothermie, comment ça marche et où est-elle le plus répandue ? La réponse avec SOFATH, l’expert en énergie renouvelable.
D’où vient l’énergie géothermique ?
L’énergie géothermique est la chaleur qui provient de la sous-surface de la terre. Elle est contenue dans les roches et les fluides sous la croûte terrestre et peut être trouvé aussi dans le magma.
Pour produire de l’énergie géothermique, des puits sont creusés à environ 2 km de profondeur dans des réservoirs souterrains pour accéder à la vapeur et à l’eau chaude, qui peuvent ensuite être utilisées pour enclencher des turbines connectées à des générateurs d’électricité. A ce propos, il existe trois types de centrales géothermiques : à vapeur sèche, à condensation et à cycle combiné.
La centrale à vapeur sèche est la forme la plus ancienne de la technologie géothermique. Elle extrait la vapeur du sol et l’utilise pour entraîner directement une turbine. Les centrales à condensation utilisent de l’eau chaude tirée des grandes profondeurs dans des cuves à basse pression et l’on utilise la vapeur de vaporisation qui en résulte pour actionner les turbines. Enfin, les centrales à cycle combiné constituent la dernière innovation en matière de production d’énergie géothermique.
Énergie géothermique : où l’utilise-t-on le plus ?
L’énergie géothermique est utilisée dans plus de 20 pays. Les États-Unis sont le plus grand producteur de ce type d’énergie au monde et hébergent le plus grand champ géothermique. Connu sous le nom de « The Geysers » en Californie, le champ s’étend sur 117 kilomètres carrés et comprend 22 centrales électriques, avec une capacité installée de plus de 1,5 GW. La source d’énergie est également répandue en Islande, pionnier en la matière, où elle est utilisée depuis 1907.