Sélectionner une page

La chaleur produite par la terre est sans doute un bon moyen de récupérer de l’énergie sans produire des polluants ou des matières potentiellement dangereuses. Selon SOFATH, l’expert en énergie renouvelable, le problème est que sa généralisation n’est pas aussi simple qu’elle pourrait sembler. On se trouve face à de nombreuses problématiques lors du forage.

Les difficultés techniques rencontrées

Le niveau géothermique n’est, en effet, pas uniforme sur toute la croûte terrestre. Les endroits les plus favorables se trouvent à proximité des zones possédant une activité volcanique élevée. Autrement dit, là où les plaques tectoniques s’écartent, ce qui ne laisse que peu de surface terrestre exploitable pour la géothermie.

De plus, la roche est très mauvaise conductrice thermique ce qui signifie que l’on ne peut extraire qu’une quantité limitée de chaleur du sol, car si l’extraction de l’énergie thermique se fait trop rapidement, la température de la roche baisse et il lui faut un certain temps avant qu’elle ne revienne à un niveau qui la rende de nouveau exploitable pour récupérer l’énergie des couches plus profondes.

En faisant remonter de l’eau de puits de grandes profondeurs, ont fait aussi remonter des éléments minéraux susceptibles de compromettre l’installation et donc de la rendre inutilisable. Pour les experts SOFATH, dans certains cas on retrouve même des radioéléments dans l’eau récupérée.

Le cas de l’Islande

Pour illustrer la réussite de cette énergie l’exemple le plus significatif est l’Islande. On évoque souvent ce pays comme référence en matière de géothermie. Il faut dire qu’ils ont une situation avantageuse du fait que le pays soit situé sur une faille tectonique. Il est nécessaire de creuser moins profondément le sol afin de recueillir de la vapeur d’eau en grande quantité.

Par conséquent l’eau de pluie qui s’infiltre dans le sol est disponible à la bonne température plus rapidement, facilitant ainsi sa réutilisation. De ce fait, elle ressort sous forme de sources chaudes. Ainsi, le chauffage par géothermie est utilisé par environ 85 % des habitations du pays. On s’en sert aussi pour chauffer des serres qui permettent de produire des fruits et légumes en toute saison.