Le principe de la géothermie consiste à extraire la chaleur de la Terre en puisant l’eau chaude du sous-sol. La quantité de chaleur contenue dans l’écorce terrestre est considérable. Les ressources géothermales représentent un stock d’énergie quasiment inépuisable. Comme nous l’indique SOFATH, c’est donc une ressource renouvelable.
Où va-t-on chercher la chaleur ?
La Terre renferme dans son noyau une intense chaleur qui peut atteindre une température de 4300°C. Le manteau qui l’entoure (entre 3000 et 1000°C) est recouvert par l’écorce terrestre. La chaleur de celle-ci varie en fonction de la composition chimique des roches et de leur âge.
La France bénéficie de conditions géologiques favorables à l’exploitation de la géothermie. En effet, son sous-sol est composé de roches poreuses ou fissurées gorgées d’eau chaude que l’on nomme aquifère.
Par exemple, dans le bassin parisien l’aquifère du Dogger est un ensemble de roche calcaire datant du Jurassique moyen. Ces roches sont situées entre 1600 et 200 mètres de profondeur. La température de l’eau y varie entre 56 et 85°C. C’est cet aquifère profond qui est exploité, car il est situé sous les zones urbaines d’Ile de France.
Comment récupère-t-on l’eau géothermale ?
Prenons toujours l’exemple de l’aquifère du Dogger. Dans celui-ci, l’eau chaude (eau géothermale) est exploitée grâce à deux forages, un forage de production pour puiser l’eau et un forage de réinjection pour la renvoyer dans le sous-sol. L’eau, qui est sous pression à cette profondeur, remonte naturellement dans le puits de production. Pour accélérer le processus, il est possible d’utiliser une pompe. Après avoir cédé sa chaleur, l’eau géothermale est renvoyée dans l’aquifère à un kilomètre du point d’extraction afin de permettre à l’eau du sous-sol de rester à une température constante. Ce processus est appelé cycle géothermal.
Comment exploite-t-on la chaleur de l’eau géothermale ?
La chaleur de l’eau géothermale est transmise à l’eau dite géothermique qui circulent dans le réseau de distribution. Le transfert s’effectue grâce à un échangeur de chaleur. Ce réseau de distribution alimente les habitations et les entreprises en chauffage.