La géothermie est une source d’énergie très ancienne mais pourtant très efficace. Encore peu développée, on compte seulement un peu plus de 6% de la production d’énergie en France réalisée grâce à la géothermie. Néanmoins, elle représente une source d’énergie propre et pourrait se développer davantage dans les années à venir. SOFATH s’est penchée sur la question et nous dévoile ses arguments.
En quoi consiste la géothermie ?
Selon les experts de SOFATH, son principe est simple. Il consiste à puiser de l’eau chaude ou de la vapeur d’eau localisées dans des roches poreuses sous la surface de la terre. Cette récupération de source naturelle d’eau chaude s’effectue grâce à un système de forage. Cette eau récupérée est ensuite transformée grâce à un échangeur, puis augmentée via une pompe à chaleur pour atteindre une température de 70°C en moyenne. Cette source propre d’énergie est alors capable d’alimenter des habitations en chauffage et en eau chaude, et cela de façon écologique.
Quels sont les principaux avantages de la géothermie ?
Pour les clients de SOFATH, la géothermie présente plusieurs avantages majeurs. Tout d’abord, on peut dire que cette source est disponible en continu. En effet, elle est directement présente sous nos pieds et est disponible toute l’année. De plus, elle est quasiment inépuisable puisque l’eau chaude transformée par nos systèmes est ensuite réinjectée dans les sols afin de ne pas assécher les roches poreuses ou les nappes phréatiques. La géothermie est donc une énergie propre et renouvelable.
Enfin, autre avantage considérable c’est l’aspect économique de la géothermie. Hormis les frais d’installation du système, le dispositif géothermique présente des coûts compétitifs vis-à-vis du gaz naturel ou de la biomasse. Sans compter que les énergies fossiles deviennent de plus en plus coûteuses. D’après les experts de SOFATH, la géothermie possède donc de nombreux atouts afin de devenir une énergie largement plus exploitée.
Quels sont les dispositifs à mettre en place ?
L’exploitation de l’énergie géothermique peut être envisageable à nombreuses échelles. Premièrement, elle peut être utilisée pour l’approvisionnement en chauffage et en eau chaude d’une habitation. L’installation est donc effectuée à titre individuel, à savoir pour une seule maison. C’est dans ce contexte que SOFATH peut apporter son aide et son expertise. Cependant, elle n’est pas la seule possibilité envisageable pour la géothermie. En effet, des immeubles résidentiels peuvent également installer un dispositif géothermique, valable pour l’ensemble des résidents. L’installation est plus coûteuse mais elle profite à davantage de personnes. Autrement, la géothermie peut aussi être exploitée à plus grande échelle pour des établissements publics tels que des écoles, des gymnases ou des piscines municipales. Mais elle peut également servir aux besoins en chauffage et en eau chaude d’une entreprise. Enfin, les centres géothermiques, construits par l’État, représente une exploitation plus poussée de la géothermie afin d’approvisionner une agglomération entière via ce système durable.