Sélectionner une page

La géothermie présente de nombreux avantages, en particulier par rapport aux sources d’énergie conventionnelles. SOFATH, spécialiste dans les énergies renouvelables, nous les présente.

L’énergie géothermique est bonne pour l’environnement

Avant tout, l’énergie géothermique est extraite de la terre sans brûler de combustibles fossiles. Ainsi, elle ne rejette pratiquement aucune émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, l’énergie géothermique peut être très bénéfique pour vos économies. Grâce à elle, il est possible de réaliser des économies allant jusqu’à 80 % par rapport à l’utilisation d’énergie conventionnelle.

La géothermie est une source fiable d’énergie renouvelable

L’énergie géothermique présente également de nombreux avantages par rapport à d’autres sources renouvelables comme le solaire, le vent ou la biomasse. C’est une source d’énergie exceptionnellement constante, c’est-à-dire indépendante du vent et du soleil, disponible toute l’année.

Si l’on considère le facteur de disponibilité, qui montre la fiabilité et la constance des sources d’énergie spécifiques, la géothermie arrive en tête, bien au-dessus des autres, ce qui confirme l’argument de son indépendance par rapport aux circonstances externes inconstantes dans la fourniture d’énergie.

Efficacité élevée des systèmes géothermiques

Les systèmes de pompes à chaleur géothermiques consomment de 25 % à 50 % moins d’électricité que les systèmes conventionnels de chauffage ou de climatisation et, grâce à leur conception flexible, ils peuvent être adaptés à différentes situations, exigeant moins d’espace pour le matériel par rapport aux systèmes conventionnels.

Peu ou pas d’entretien du système géothermique

Étant donné que les systèmes géothermiques ne comportent que peu de pièces mobiles abritées à l’intérieur d’un bâtiment, la durée de vie des systèmes de pompes à chaleur géothermiques est relativement longue. Les tuyaux des pompes à chaleur ont même une garantie de 25 à 50 ans, alors que la pompe à chaleur peut généralement durer au moins 20 ans.