La géothermie présente de nombreux avantages, en particulier par rapport aux sources d’énergie conventionnelles. SOFATH, spécialiste dans les énergies renouvelables, nous les présente.
L’énergie géothermique est bonne pour l’environnement
Avant tout, l’énergie géothermique est extraite de la terre sans brûler de combustibles fossiles. Ainsi, elle ne rejette pratiquement aucune émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, l’énergie géothermique peut être très bénéfique pour vos économies. Grâce à elle, il est possible de réaliser des économies allant jusqu’à 80 % par rapport à l’utilisation d’énergie conventionnelle.
La géothermie est une source fiable d’énergie renouvelable
L’énergie géothermique présente également de nombreux avantages par rapport à d’autres sources renouvelables comme le solaire, le vent ou la biomasse. C’est une source d’énergie exceptionnellement constante, c’est-à-dire indépendante du vent et du soleil, disponible toute l’année.
Si l’on considère le facteur de disponibilité, qui montre la fiabilité et la constance des sources d’énergie spécifiques, la géothermie arrive en tête, bien au-dessus des autres, ce qui confirme l’argument de son indépendance par rapport aux circonstances externes inconstantes dans la fourniture d’énergie.
Efficacité élevée des systèmes géothermiques
Les systèmes de pompes à chaleur géothermiques consomment de 25 % à 50 % moins d’électricité que les systèmes conventionnels de chauffage ou de climatisation et, grâce à leur conception flexible, ils peuvent être adaptés à différentes situations et contraintes. exigeant moins d’espace pour le matériel par rapport aux systèmes conventionnels.
Une plus longue durée de vie du système géothermique
Les systèmes géothermiques sont de conception simple et robuste, de fait, la durée de vie des systèmes de pompes à chaleur géothermiques est relativement longue. Les capteurs géothermiques ont même une fiabilité qui va de 25 à 50 ans, alors que la pompe à chaleur peut quand à elle généralement durer au moins 20 ans.